Le rôle d’un avocat

La vie de nos sociétés est régie par un nombres importants de règles, droits et obligations, qui structurent la plupart des pans de notre quotidien. Accidents, voisinage, conflits familiaux, difficultés économiques, dommages financiers, agressions, harcèlement,… tout un chacun peut être confronté à un moment de sa vie à se confronter à ses règles. Tantôt pour demander réparation à une autre personne, tantôt pour défendre son point de vue et son innocence par rapport à certains faits reprochés. Le système juridique français impose, à de rares exceptions près, que ce moment particulier où une partie de votre vie est mise en lumière à travers des textes juridiques soit confié à des professionnels, habilités à défendre vos intérêts: les avocats.

Le rôle d’un avocat est en fait selon nous beaucoup plus essentiel que la “simple” représentation de votre personne au sein d’une audience. Il s’agit avant tout d’une mission visant à faire percevoir, au travers des textes, toutes les dimensions de votre situation afin qu’une Justice éclairée puisse être rendue. Aussi nous voyons 3 principaux éléments fondateurs du rôle de l’avocat:

1/Avocat: Rempart contre une Justice déséquilibrée

Si nul n’est censé ignorer la loi, la richesse de la matière juridique, composée de dizaines de codes, de milliers de lois, et d’une jurisprudence extrêmement étoffée, conduit inévitablement à une situation de fait: le Droit régit les rapports entre les Hommes mais est impossible à maîtriser réellement sans s’y investir de manière pleine et entière.

De plus, et bien que celà soit souvent mal perçu par les citoyens, le Droit est et reste une discipline très technique, déployant un langage spécifique où la valeur des mots est forte, porteuse de sens, et de conséquences.

Conscients que laisser à la partie civile ou à la défense le soin de défendre leurs droits par leurs propres moyens seraient particulièrement dangereux, les législateurs ont donc institué le recours à l’avocat. Ce recours à l’avocat est l’assurance pour chaque partie d’une maîtrise de la procédure et des textes juridiques. C’est un fondement essentiel pour une Justice impartiale.

2/Avocat: témoin expert des intérêts de son client

Si le rôle de l’avocat est bien évidemment de défendre les intérêts de son client, cette notion mérite néanmoins quelques éclaircissements. Si la défense des intérêts d’un client peut différer selon que vous soyez en situation de défense ou de demande de Justice (partie civile), elle repose néanmoins sur des bases fondamentales que votre avocat doit maîtriser pour obtenir gain de cause. Avoir connaissance du Droit et accès aux textes et aux évolutions du Droit est une base que chaque avocat acquiert lors de son parcours. Néanmoins la défenses des intérêts d’un client ne s’arrête pas à cela. Bien au contraire, il ne représente qu’une part de son travail. L’un des points essentiels qui fera de votre avocat un atout majeur de la défense de vos intérêts repose sur sa capacité d’analyse juridique des faits. A travers sa connaissance de votre dossier, de votre vie, de l’environnement dans lequel se situe votre affaire, votre avocat va véritablement devenir “témoin” de votre quotidien. Son rôle est alors de répercuter tous ces éléments au sein des textes juridiques afin de donner une “ligne de défense” de vos intérêts. Cette analyse minutieuse et ce rapport très humains avec votre situation vont permettre de “lire le Droit” selon l’angle le plus approprié à la défense de vos intérêts, d’agencer des articles et une jurisprudence éparse pour apporter au Tribunal une lecture spécifique de votre affaire.

3/ Avocat: acteur engagé au service de vos droits

Cette connaissance pointue de la technique juridique est doublée d’une dimension importante, probablement la plus médiatisée de la figure de l’avocat: sa personnalité et sa faculté à “mettre en scène” votre situation. Parce qu’un Avocat est réellement “acteur” de la vie juridique il doit être capable de “porter” votre affaire jusqu’à sa résolution. Ses qualités d’orateur, sa pugnacité, son engagement quasi physique lors de la procédure et des audiences sont autant d’éléments perceptibles qui permettront de convaincre du bien fondé de la “ligne de défense” de vos droits. Vous confiez de lourdes responsabilités à votre avocat. Son engagement doit parvenir à apporter toute les dimensions de votre situation, juridique mais aussi sociale et humaine, pour que le ou les Magistrats en charge de délibérer prennent une décision appropriée.