Le premier rendez vous avec son avocat

Le premier rendez vous avec votre avocat est toujours un moment particulier, notamment si vous n’êtes pas habitué à évoluer dans le monde de la Justice.

Le premier rendez vous avec votre avocat constitue une étape clé. Il y a de fait un “avant” et un “après” cette rencontre avec votre avocat dans la gestion de votre affaire.

Qu’il s’agisse d’un litige de voisinage, d’un accident sur la voie publique, d’une question relevant de la famille (divorce, garde d’enfants, héritage, adoptions,…), ou d’un conflit relevant du Droit pénal (délit ou crime) ou fiscal, la rencontre avec votre avocat marque l’ouverture de la construction juridique de votre défense. Du fait des enjeux que sous tendent une procédure judiciaire, que vous soyez à l’initiative de cette dernière ou que vous la subissiez, la première rencontre avec votre avocat est déterminante: c’est véritablement à cet instant que vous allez placer votre confiance dans votre défenseur. il est donc important de préparer ce premier rendez vous afin de pouvoir entamer plus sereinement par la suite le déroulement de la procédure. J’apporte personnellement une grande importance à ce premier rendez vous car il installe une relation forte entre l’avocat et son client, relation qui sera la dynamique en oeuvre tout au long de la procédure. Voici donc quelques conseils pratiques qui vous permettront d’une part de mieux appréhender ce premier rendez vous avec votre avocat, et vous permettra également de mieux choisir l’avocat à même de défendre efficacement vos intérêts.

Cas N°1: vous êtes à l’initiative de la procédure

Si vous êtes victime d’un préjudice pour lequel vous souhaitez obtenir réparation, votre avocat va avoir pour missions: d’évaluer votre préjudice sur la base des éléments que vous lui transmettrez, qualifier juridiquement ces derniers, bâtir l’ensemble des règles juridiques nécessaires à étayer votre position, défendre vos prétentions lors d’une ou plusieurs audiences, veiller auprès de vous à la bonne application du jugement rendu… Cette pluralité de tâches nécessite une relation de confiance envers votre avocat et le premier rendez vous avec ce dernier permet justement d’en poser les bases. N’hésitez pas à préparer cet entretien avec d’une part une liste chronologique écrite la plus précise possible des éléments factuels de votre dossier, une copie des pièces en votre possession relatives aux démarches déjà effectuées (selon votre litige il pourra s’agir de mains courantes ou de plaintes auprès des services de police, de déclaration écrite auprès d’administrations, de courriers en recommandés auprès de la personne que vous mettez en accusation, de photos de constatations,…). Je vous recommande également d’envisager de la manière la plus objective possible ce que vous attendez de la procédure (une reconnaissance du tort subit, une solution amiable, des dommages et intérêts, une condamnation judiciaire,…). N’oubliez pas que plus vous apporterez d’éléments concrets à votre avocat en début de procédure, plus la constitution de votre dossier sera solide.

Enfin cette première rencontre doit pour vous être l’occasion de valider le choix de votre avocat. Ne vous lancez pas dans une procédure judiciaire sans avoir au préalable le sentiment que votre avocat correspond à votre besoin. S’il est toujours difficile de “préjuger” des capacités d’un avocat, n’hésitez pas à lui poser des questions directes sur son expérience concernant votre problématique, et sur ces résultats (même si chaque cas est unique). Incitez le à vous expliquer la manière dont il perçoit votre dossier, et les difficultés que vous pourriez avoir à rencontrer? Demandez lui également de vous éclairer sur les rapports que vous aurez avec lui dans au quotidien (c’est à dire durant la procédure): sera t’il joignable directement ou à travers une secrétaire? Prendra t’il personnellement en charge votre dossier ou certains points seront ils délégués à des collègues?,… Appréciez enfin la qualité de la relation humaine qui émerge lors de votre entrevue (sincérité, pugnacité, compréhension de vos attentes,…) car elle tient également une place de choix dans la relation avocat/client. Sans oublier la question des honoraires qui est légitime et que vous devez aborder en toute transparence. C’est en croisant l’ensemble de ces éléments (en plus de vos recherches d’informations, ou des recommandations de votre entourage sur la qualité de tel ou tel avocat) que vous ferez un choix éclairé.

Cas N°2: vous êtes accusé et devez entamer une défense auprès d’un Tribunal

Devoir se présenter devant un Tribunal pour défendre ses intérêts n’est jamais une démarche aisée. Votre avocat joue un rôle prépondérant dans l’orientation des débats et la “couleur” qui sera apportée à votre version. Le but du premier rendez vous avec votre avocat est avant tout de recentrer votre affaire auprès du ou des éléments juridiques essentiels qui forgeront la base de votre défense. Pour que ce premier rendez vous soit le plus efficace possible il est souvent intéressant de préparer un dossier reprenant le maximum d’éléments relatifs à la procédure qui a été engagée à votre encontre. La qualification des faits, les parties en présence, sont tout aussi importants que votre ressenti personnel ou que vos justifications. Ce sont en effet sur la base de ces faits juridiques que votre avocat sera à même de percevoir ce qu’un juge ou un juré évalueront vous concernant et ainsi fondé un système de défense efficace.