Les honoraires de votre avocat

Combien coûte un avocat?

Cette question est essentielle et après 10 ans d’exercice en tant qu’avocat, je ne crois jamais avoir rencontré un client qui n’est pas l’angoisse de cette question lors du premier rendez vous avec son avocat.

La première des franchises envers ses clients est d’être pleinement transparente sur les honoraires demandés. Oui, le recours à un avocat est une prestation qui a un coût, et ce dernier peut être élevé.

Si les honoraires sont fixés librement, et que chaque cabinet a toute liberté pour fixer à sa convenance les honoraires, il ne faut pas hésiter à évoquer clairement cette question dès le premier contact.

Si la complexité du cas, et donc le niveau de compétence et de spécialité requis ainsi que le temps de procédures ont un impact sur les tarifs d’un avocat, il ne faut pas oublier que ces honoraires doivent également couvrir l’ensemble des frais liés au fonctionnement du cabinet. Les installations, loyers, salaires éventuels de collaborateurs ou de secrétariat,…

Un avocat accessible n’est pas un avocat au rabais… et réciproquement

En ce qui me concerne le premier critère utilisé pour fixer mes honoraires est celui de la complexité de votre dossier. Ainsi un divorce par consentement mutuel où chacun des conjoints se sépare en bonne intelligence sera de facto moins onéreux qu’une procédure judiciaire longue et difficile.

Néanmoins la fixation des honoraires prends également en compte le niveau de ressource et les situations individuelles. Selon les demandes et les besoins la facturation se base sur un taux horaire, ou un forfait.

En outre j’ai fait le choix délibéré de gérer personnellement l’ensemble des affaires qui me sont confiées et n’ai donc aucun salaire annexe à reverser. De même j’ai privilégié la proximité et l’accessibilité d’un cabinet à taille humaine au coeur de Draguignan, à quelques pas du Palais de Justice. Cette situation, outre le fait d’offrir un cadre propice à un travail efficace sur votre dossier, permet notamment de réduire de nombreux coûts supportés par d’autres cabinet des environs. Ce choix, qui est initialement une émanation de ma vision du métier d’avocat, se traduit très concrètement pour vous à deux niveaux. D’une part dans les rapports que nous entretenons durant votre affaire. D’autres part sur les honoraires demandés qui n’ont pas à supporter un certain nombre de coûts associés.

Ces différents éléments me permettent souvent de proposer des honoraires plus flexibles et mieux adaptés aux ressources de mes clients.

Néanmoins j’insiste sur un point essentiel: ne choisissez pas votre avocat sur le seul critère des honoraires demandés. N’oubliez jamais que les questions qu’il devra traité pour vous, ou défendre lors d’une procédure, ont généralement des implications financières, familiales ou pénales beaucoup plus lourdes de conséquences que le montant de ses honoraires. Ma ligne de conduite a toujours été très claire sur ce point. Ce sont sur les compétences de votre avocat que vous devez orienter votre choix. La question des honoraires doit venir quant à elle parachever votre décision. Pas l’inverse.

La consultation juridique avec un avocat qualifié: un investissement rentable!

La formule est volontairement tapageuse, mais elle est pourtant très souvent avérée.  On attend souvent le dernier moment pour consulter un avocat, lorsque les procédures deviennent inévitables. Or le conseil juridique est souvent le meilleur moyen d’obtenir gain de cause avant d’avoir à recourir à une procédure. Il est presque toujours plus rentable de payer une prestation de conseil auprès d’un avocat compétent qui en l’espace de quelques heures vous donnera de vraies réponses fondées en Droit que de devoir débattre cette même question devant un tribunal dans des procédures plus longues et souvent dix à vingt fois plus couteuses.  Pousser la porte d’un avocat n’est pas une fatalité. C’est un service, certes payant, mais qui est là pour vous aider à protéger des intérêts financiers souvent bien plus importants. Vous pouvez d’ailleurs très simplement demander le montant d’une consultation avant de prendre rendez vous.