Avocat en Droit de la Famille

Domaine du Droit pendant longtemps relativement marginal, le Droit de la famille a connu plusieurs grands bouleversements au cours des dernières décennies, jusqu’à devenir l’une des principales causes de saisine des tribunaux aujourd’hui.

Très lié à l’évolution de la société et à la perception des rôles individuels au sein de la famille, le Droit de la Famille traite de problématiques majeures touchant un nombre grandissant de couples et familles.

On trouve en premier lieu, l’ensemble des affaires liées à la séparation et au divorce. Avec un nombre de divorce en hausse constante pendant plusieurs années, notamment dans le Var, les divorces, par consentement mutuel, amiables mais aussi pour faute ou altération du lien conjugal, sont des litiges fréquemment rapportés dans notre cabinet. Avec l’ensemble des questions sous-jacentes: à savoir les prestations compensatoires, les pensions alimentaires et les questions de « garde » des enfants. Les procédures de divorce ou les conséquences des séparations des parents non mariés sont ainsi devenues l’un des piliers de compétences de mon parcours d’avocat.

Les litiges et questions relatives au Droit des successions sont également une part importante des demandes d’intervention qui me sont faites. Principalement consultatives, il est fréquent de faire appel à un avocat pour mieux connaître ce pan du Droit des familles qui régit les questions de succession, de possession, de testaments et de partage de patrimoine. Ces prestations de conseil sont aussi bien demandées par la personne de son vivant afin de mieux organiser sa succession que par les ayants droits souhaitant comprendre, voir contester certaines dispositions. Dans les cas où ces conseils ne sont pas suffisants et qu’une procédure doit être entamée, le cabinet Muriel Gestas est habilité à défendre vos intérêts dans ce domaine.

Enfin les questions de constitution de famille (PACS, Adoption, ….) composent la troisième branche du Droit de la Famille sur laquelle s’appuie l’expérience du cabinet. En tant qu’avocate, je vous accompagne dans l’ensemble de ces projets en vous conseillant et en réalisant la rédaction des actes et procédures.

 

 

Une expérience avérée en Droit de la famille dans le Var

Je suis attachée à Draguignan et au Var. Je connais les multiples facettes de ce territoire autant que les multiples visages des familles qui le composent. Je suis parfaitement consciente que le Droit de la Famille revêt une dimension particulière car il touche de près à l’intimité des familles, des couples, des individus. Je m’attache donc à défendre vos Droits de manière responsable et dans le respect de l’intégrité des familles, notamment lorsque des enfants sont concernés par ces procédures. En plus de 10 ans j’ai accompagné de nombreuses familles résidant sur les communes de Fréjus, Saint Raphaël, Brignoles, Draguignan, Sainte Maxime, Vidauban, Les Arcs, Le Muy, Pugets sur Argens, Saint Aygulf, Bagnols en Forêt, Barjols, Aups, Saint Tropez, le Luc en provence, Le Cannet des Maures, Cavalaire, Fayence Saint Maximin… Je n’oublie jamais que le but d’une procédure en Droit de la Famille n’est pas de défendre un litige, mais d’y apporter une solution viable et sereine.

Parfois l’un des parents n’est plus assez lucide, vit dans la rancœur et ne raisonne plus sereinement, mon rôle est alors de tenter de démontrer au magistrat que son comportement nuit à l’intérêt de l’enfant.

Il est essentiel de se départir de ses préjugés en la matière, de ses convictions afin d’analyser posément les problèmes et pouvoir expliquer une analyse objective du dossier.

Parfois le papa ou la maman est frustré ou à l’inverse, prend en otage son enfant, mon rôle n’est pas de le conforter dans ses positions, ses haines mais de tenter de lui faire ouvrir les yeux sur ses comportements et les conséquences qu’ils pourraient avoir, y compris sur la décision à venir du magistrat.

Le Conseil juridique: une véritable alternative aux procédures judiciaires

Très souvent les membres d’une famille se déchirent en estimant que “les affaires de famille demeurent dans la famille”. Cette image tenace entretient rancœurs et tensions qui tiennent parfois simplement à une méconnaissance des règles de Droit de la Famille. Une consultation avec un avocat peut dans de très nombreux cas permettre d’éclairer les différentes questions sous-jacentes à votre affaire et éviter qu’elles ne s’enveniment. On rencontre ces difficultés lors d’une séparation pour laquelle il eût été essentielle de consulter un Avocat afin d’obtenir des réponses et prévoir les conséquences potentielles.

On le voit encore dans les cas du Droit des successions où peines et jalousies peuvent souvent créer des tensions. Et évidemment lors des procédures de divorces ou de séparation… Ces consultations peuvent être effectuées à la demande d’une personne afin de connaitre ses droits et défendre ses intérêts ou par une décision communes des différents membres qui désirent l’aide d’un juriste compétent pour les éclairer de manière impartiale sur un point de Droit spécifique. Le cabinet Muriel Gestas, situé à quelques pas du Palais de Justice de Draguignan se tient à votre disposition pour examiner et répondre à vos questions juridiques en matière de Droit de la Famille.

Pour aller plus loin

Ce bref aperçu avait pour objet de vous faire comprendre la démarche et la position du cabinet d’avocat Muriel Gestas (barreau de Draguignan) concernant la défense de vos intérêts en Droit de la Famille. Pour avoir plus d’informations sur ce thème vous pouvez consulter la rubrique dédiée aux domaines d’interventions en Droit de la Famille du cabinet.

Si vous recherchez un avocat en Droit de la Famille sur le Var (barreau de Draguignan exclusivement), vous pouvez également contacter directement Muriel Gestas pour convenir d’un rendez vous.