Délits et Crimes

 

justice-varSi les contraventions représentent quantitativement le nombre d’affaires le plus important, ce sont bien les infractions correctionnelles et criminelles qui incarnent le rôle essentiel de l’avocat en Droit pénal. En effet, les spécificités des procédures pénales et le caractère souvent fortement émotionnel de certains dossiers, font du rôle de l’avocat un des piliers de la défense.

En cette matière, son intervention est multiple: il étudie la procédure, débat avec le mis en cause, analyse juridiquement les éléments du dossier, apporte conseil et expertise à son client, plaide sa cause, s’assure à l’issue du procès que vos droits sont effectivement garantis,…

Le Droit Pénal a toujours fait partie de mes domaines de compétences privilégiés et constitue une large part de mon activité. J’y ai acquis en plus de dix ans une très solide expérience et réputation, ainsi que des résultats marquants, notamment dans certains dossiers très sensibles et médiatisés. J’attache également pour toutes les affaires pénales une très grande vigilance à la procédure pénale. Si la nullité d’une procédure n’engendre quasiment jamais l’extinction d’une affaire pénale, en matière de délits et de crimes tout particulièrement, sa bonne analyse peut en revanche avoir de réelles répercussions sur le verdict final. C’est sans conteste l’un des domaines dans lequel mon expérience est incontestable.

L’avocat en Droit Pénal

Retrouvez dans cette vidéo des points clés concernant le rôle de l’avocat dans un procès pénal.

Voir sur le site Azur TV

Accusé, prévenu et partie civile

Bien qu’une large partie de l’opinion pense qu’un avocat n’exerce en Droit pénal que dans le rôle de Défense ou de celui d’Accusation, la mission de l’avocat en Droit pénal peut l’amener à exercer aux côtés des victimes mais également celui de l’auteur poursuivi.

Défendre parties civiles ou accusé, prévenu est avant tout un choix personnel de chaque professionnel du Droit.

Pour ma part j’ai toujours considéré qu’au-delà des passions qu’engendrent un procès pénal, la frontière entre ces deux espaces était souvent plus ténue qu’elle n’y parait. L’expérience m’a ainsi montré à de multiples reprises que chaque famille peut un jour voir un de ses membres être victime d’un préjudice relevant du procès pénal, mais aussi porter en son sein un membre qui franchit, d’une manière ou d’une autre, à un moment de sa vie, la frontière de la légalité.

Cette part d’humanité universelle, même dans les affaires qui apparaissent les plus dures, doit sans cesse remettre en question la notion de responsabilité individuelle et des circonstances menant à des actes délictuels ou criminels. C’est pour cette raison que j’ai souhaité exercer ma mission d’avocat au barreau de Draguignan aussi bien auprès des victimes (partie civile) qu’auprès des prévenus ou accusés. Le travail réalisé est néanmoins différent.

Droits et défense des victimes:

Etre victime, c’est avant tout avoir le Droit que ce statut de victime soit entendu et reconnu. Cette réalité “juridique” est souvent un élément très important au niveau émotionnel et joue un véritable rôle dans le travail individuel que chacun doit entreprendre pour dépasser ce stade. En effet, cette dénomination est communément employée à tort.

Une personne lésée, abusée, violentée n’est pas une victime au sens du Droit pénal. Le préalable est souvent une plainte enregistrée mais avant le délibéré, le verdict, au mieux, on lui confère la qualité de partie civile.

Il est primordial que les agressions, harcèlements, vols, viols, tortures, actes de barbarie, usurpations d’identité, fraudes à la carte bancaire etc…, soient reconnues par la société. C’est la première mission de votre avocat que de parvenir à cette reconnaissance, au-delà des difficultés et souffrances que ce type de situation peut légitimement causer. Etre victime, peut être également avoir droit à la réparation du préjudice subi, ou à sa compensation lorsque la réparation est impossible. En effet, jamais le décès d’une personne ne sera justement indemnisé, de la même manière, perdre de la motricité, un membre, demeurer handicapé… n’est pas littéralement réparable, la seule possibilité offerte étant d’obtenir la qualité de victime et une indemnisation qui ne peut être que pécuniaire. Cette dimension est bien évidemment un enjeu important qui doit être défendu par votre avocat avec le plus grand professionnalisme.

Défense des prévenus et accusés:

La question de l’innocence ou de la culpabilité d’un individu mis en cause dans une procédure judiciaire est bien évidemment essentielle dans le cadre de la défense d’un procès pénal, tout particulièrement dans un procès d’Assises. Il est des cas où l’innocence d’un individu prévenu peut légitimement être avancée, et défendue. Il est alors du devoir d’un avocat de prémunir la Justice d’erreurs judiciaires souvent particulièrement lourdes de conséquences. Dans d’autres cas, l’innocence n’est effectivement pas plausible. Le rôle de l’avocat n’est alors plus le même. Il a pour mission, pour son client mais aussi pour la Justice dans son plus large accession, de pointer l’ensemble des éléments nécessaires à la pleine compréhension d’un acte délictueux. Les motivations, l’engrenage, le mécanisme délictuel ou criminel sont autant d’éléments qui sont essentiels pour tenter de mettre les mots justes sur les faits ayant entraîné un acte illégal et répréhensible. Son rôle est aussi de préparer l’après procès, la compréhension de son acte, la reconnaissance de ce dernier, la mise en place d’un projet personnel visant à éviter sa reproduction.

Un Avocat également de proximité connaissant la jurisprudence locale

JUSTICE-PIATJe suis profondément attachée au barreau de Draguignan et au territoire du Var, au sein duquel j’exerce ma mission d’avocat depuis toujours. J’assure ainsi les intérêts en Droit pénal pour l’ensemble des infractions (contraventions, délits et crimes) ressortant de cette juridiction. Cette compétence englobe principalement les communes de Fréjus, Saint Raphaël, Brignoles, Draguignan, Sainte Maxime, Vidauban, Les Arcs, Le Muy, Pugets sur Argens, Saint Aygulf, Bagnols en Forêt, Barjols, Aups, Saint Tropez, le Luc en provence, Le Cannet des Maures, Cavalaire, Fayence Saint Maximin.

Pour aller plus loin

Nous avons présenté ici les éléments clés et la position du cabinet d’avocat Muriel Gestas (barreau de Draguignan) concernant la défense de vos intérêts en matière de criminelle et correctionnelle.

Si vous recherchez un avocat en Droit Pénal sur le Var afin de porter votre dossier dans le respect de la procédure pénale, vous pouvez contacter directement Muriel Gestas pour convenir d’un rendez vous.