Accidents et prejudices corporels

prejudice-corporel-frejus

Préjudices corporels et accidents divers

 

Il existe des situations qui peuvent faire basculer, subitement, la vie que chacun poursuivait plus ou moins paisiblement.

Ainsi, à titre d’exemple, un accident de voiture peut avoir des conséquences plus ou moins graves, corporelles et psychiques notamment.

Le véhicule pouvait être assuré mais également ne pas l’être.

Les gens ont malheureusement pris l’habitude de s’en référer à leur assurance. Cependant, ils oublient souvent que le même fond alimente ces entités.

De la même manière, au visa de la protection juridique, les assurances vont bien souvent tenter d’imposer que l’avocat qui interviendra aux côtés de l’assurance soit également celui qui défendra vos intérêts.

Heureusement, la loi et la jurisprudence vous garantissent le droit de choisir votre Avocat et obligent les assureurs à payer, à concurrence de leurs barèmes souvent dérisoires, les notes qui correspondront aux diligences effectuées pour votre compte.

Le choix de votre avocat indépendant est crucial en matière d’accident de voiture, surtout lorsque l’assureur veut décider pour vous.

En effet, le traumatisme qui découle d’un accident est généralement important même si les blessures peuvent être mineures. Il peut notamment  en aller ainsi lorsque  une personne peut a péri sous vos yeux: des séquelles et lésions permanentes peuvent être une des conséquences.

Il est important d’être épaulé par un professionnel dans ces moments-là, voire orienté vers d’autres professionnels dans l’accompagnement de vos soins et de pouvoir se décider en toute sérénité.

Il arrive fréquemment que les assureurs vous proposent une indemnisation minime au regard des préjudices réels et qu’ils présentent le dossier de manière à ce que des non-initiés estiment qu’il s’agit là d’une somme convenable.

Avant de signer un quelconque protocole d’accord, il est préférable de consulter un Conseil qui pourra, au regard de votre dossier, vous orienter et analyser les possibilités qui pourraient conduire à une meilleure considération de vos souffrances.

Il est vrai que ces préoccupations pécuniaires n’intéressent pas nécessairement les victimes directes ou collatérales des accidents de la route mais pour autant, les rancœurs qui naitront de l’impression d’avoir accepté trop tôt et trop vite une indemnisation modique, entraveront le deuil ou la convalescence.

Mon rôle est donc de vous épauler à travers toutes ces étapes si difficiles et de vous aider, in fine, également, à obtenir la meilleure indemnisation qui correspondra le mieux à l’ensemble de vos préjudices.

Une fois encore, rien ne répare la perte d’une personne ou d’un membre, de la motricité, la vision de l’horreur, la seule chose que la loi vous octroie est une somme d’argent, il convient donc de tenter d’obtenir celle qui comprendra l’ensemble de vos préjudices, à juste proportion de ce que l’on nomme vos souffrances.

Il sera mentionné que, contrairement aux idées reçues, parfois les accidents de la route ressortent de la compétence unique de la juridiction civile, il n’y a pas nécessairement compétence de la juridiction pénale. En tout état de cause, un référé pour obtenir une provision et une expertise médicale peut quasiment toujours être envisagé, ce qui permet de gagner en temps et en efficacité: le dossier peut, ainsi, être prêt lorsqu’il sera évoqué lors de l’audience pénale.

 

Accidents du travail

 

De la même manière, les accidents du travail peuvent conduire à des préjudices similaires à ceux que causent les accidents de voiture.

Il arrive que l’employeur refuse de prendre en charge ceux-ci et qu’il faille saisir la juridiction compétente qui est un tribunal particulier.

Les délais sont bien plus courts pour agir et les démonstrations des fautes éventuelles de l’employeur, plus rigoureuses.

Il ne s’agit pas nécessairement d’une responsabilité de plein droit, il est donc impératif de s’attacher, très tôt, à la constitution du dossier afin de préserver au mieux les droits qui sont les vôtres.

Pour ce faire, l’assistance d’un avocat apparaît essentielle.

Votre avocat au barreau de Draguignan

Exerçant au sein du barreau de Draguignan depuis plus de dix ans j’ai l’occasion d’intervenir régulièrement sur les questions de Droit civil et plus spécialement sur les questions et litiges juridiques relatifs aux accidents, quelque en soit leur nature, dans les communes de Fréjus, Saint Raphaël, Brignoles, Draguignan, Sainte Maxime, Vidauban, Les Arcs, Le Muy, Pugets sur Argens, Saint Aygulf, Bagnols en Forêt, Barjols, Aups, Saint Tropez, le Luc en provence, Le Cannet des Maures, Cavalaire, Fayence Saint Maximin.

Pour aller plus loin

Nous avons présenté ici les éléments clés et la position du cabinet d’avocat Muriel Gestas (barreau de Draguignan) concernant la défense de vos intérêts en matière de préjudice corporel et d’accidents.

Si vous recherchez un avocat en Droit Civil sur le Var afin de porter votre dossier dans le respect de la procédure pénale, vous pouvez contacter directement Muriel Gestas pour convenir d’un rendez vous.