Succession – Héritage

Successions et héritages: le rôle de votre avocat

Les familles sont toutes confrontées au moment difficile du deuil aux questions relatives aux conséquences qu’impliquent la disparition d’un de leurs membres, en termes de Droit des successions. Au-delà de la peine infligée par la perte du défunt, très vite, les questions d’héritage, de testament, de répartition du patrimoine du défunt entre les différents ayants droits ne sont pas sans soulever de nombreuses questions et parfois de fortes tensions au sein des familles. Le rôle de l’avocat dans les questions de succession est multiple. Il agit tout d’abord en qualité de conseil en matière successorale, notamment au moment de la rédaction d’un testament. Ce service préliminaire,  bien que trop rarement demandé permet en effet d’éviter bon nombre de questions et litiges que peuvent faire naître une procédure de succession.

Contrairement aux idées reçues, néanmoins, en France, on ne peut pas déshériter un enfant.

La seconde mission de l’avocat est de conseiller les différents ayants droits sur leurs prétentions en matière d’héritage et sur les différents recours existants. L’objectif n’est pas ici d’entamer une procédure mais bien d’avoir à sa disposition l’ensemble des informations nécessaires pour évaluer sa position dans la succession.

Le troisième rôle est celui de la contestation de successions à la demande d’un ou plusieurs membres de la famille.

 

Votre avocat en Droit des successions au barreau de Draguignan

Très impliquée dans le domaine des successions, le Cabinet d’avocat Muriel Gestas est fréquemment interrogé sur les questions de succession et de répartition d’héritage au sein des familles de Draguignan, Fréjus, Saint Raphael, Sainte Maxime,…

La dimension de conseil juridique sur laquelle le cabinet a construit sa notoriété est ici pleinement accomplie, puisque dans de très nombreux cas, les consultations juridiques suffisent à éviter des litiges intra-familiaux, souvent dus à des méconnaissances de cette branche du Droit de la famille. Ce service de consultation juridique autour des questions de successions est proposé principalement pour les personnes résidant dans les communes ressortant du barreau de Draguignan, à savoir Fréjus, Saint Raphaël, Brignoles, Draguignan, Sainte Maxime, Vidauban, Les Arcs, Le Muy, Puget sur Argens, Saint Aygulf, Bagnols en Forêt, Barjols, Aups, Saint Tropez, le Luc en Provence, Le Cannet des Maures, Cavalaire, Fayence, Saint Maximin…

Le cabinet peut également défendre vos intérêts durant une procédure, si la consultation met en évidence que vous êtes lésé.

Pour aller plus loin

Nous avons présenté ici les éléments clés et la position du cabinet d’avocat Muriel Gestas (barreau de Draguignan) concernant la défense de vos intérêts en matière de succession.

Si vous recherchez un avocat en Droit de la Famille sur le Var afin de répondre à vos questions ou vous aider à obtenir justice dans cette matière, vous pouvez contacter directement Muriel Gestas pour convenir d’un rendez vous.